Je l'ai créé afin de partager ma découverte de la Capoeira Angola avec ceux qui le visiteront.
Vous trouverez au fil des articles (eux mêmes écrits au fil de mon apprentissage) des informations sur la Capoeira Angola, la tradition qui la structure et les histoires qu'elle nous raconte.
Par ailleurs, je souhaite faire un recueil en image de mouvements et attitudes corporelles qui la caractérisent. Cependant, son apprentissage passe par l'expérience physique du mouvement, la rencontre avec l'autre, la parole du "mestre", et l'expérience du jeu. Aucun texte, aucune photo aucune vidéo ne peut remplacer la pratique.
Enfin, vous trouverez des annonces d'évènements (stages, rencontres, autres...) et des comptes rendus de ceux auxquels j'aurai participé.
Mon expérience de capoeiriste est récente, j'ai commencé à pratiquer la Capoeira durant l'année 2000 à Lille au sein d'un groupe de Capoeira Régional qui s'entrainait à Hellemmes.
En septembre 2001 j'ai déménagé à Paris où j'ai découvert la Capoeira Angola dans l'association ECAP où enseigne Guarà. A partir de ce jour, j'ai décidé de poursuivre mon apprentissage de la Capoeira avec des Angoleiros.
En juin 2003, je suis retourné vivre à Lille et j'ai arrété de pratiquer la Capoeira jusqu'au mois de décembre 2005 quand j'ai découvert le groupe Angoleiros do Mar de Lille représenté par Bizarro.
En février 2005 j'ai migré de nouveau, plus au sud, à Bordeaux où j'ai pris contact avec l'association ACAMCAB où enseigne Dorado.
Jusqu'en septembre 2005 j'ai été amené à voyager régulièrement en France et en Espagne en repassant souvent par Bordeaux. J'ai ainsi découvert l'enseignement de plusieurs Angoleiros, Tigrao à Lyon (G.C.A.C.), Grilo à Barcelone (Angoleiros do Mar de Barcelona), et Mestre Claudio ("Os angoleiros do sertão"-Feira de Santana/Brésil) invité par Dorado en avril 2005 lors de la 3ème Rencontre Internationale d'Angoleiros à Bordeaux.
Depuis septembre 2005 je me suis fixé à Bordeaux où je suis les cours de Dorado (à gauche sur la photo), participe aux évènements de l'association ACAMCAB et découvre la culture Brésilienne.
Le fait de suivre l'enseignement de différents Angoleiros m'a donné une vision de la Capoeira Angola comme étant une culture vivante où la diversité et l'unité se mêlent, où la tradition et la créativité s'unissent, où la fixité et le mouvement dialoguent.
Photo: Dorado & Contra-Mestre Pernalonga (Grupo de Capoeira Angola Irmãos Guerreiros Brazil-Bremen/Allemagne) lors de la 2ème Rencontre d'Angoleiros en Europe en novembre 2005.
1 commentaire:
Boa noite!
Dorado, que legal poder acompanhar bem de perto esse evento. E poder ver fotos bem recentes do meu amor. Cuida bem do Mestre Claudio tá. Há vou visitar o site sempre para continuar acompanhando todo o evento e matando a suadade é claro.
Axé e salve a Capoeira!
Enregistrer un commentaire