lundi 12 novembre 2007

Ouverture du centre culturel CAJUEIRO!

Ce week-end, nous fêtions l'ouverture du Centre Culturel CAJUEIRO!
Un grand moment pour l'ACAMCAB et pour Contramestre Dorado. L'association a maintenant une véritable académie en plein Bordeaux un lieu où l'on peut se réunir, donner les cours, faire les Roda, mais aussi organiser les stages et faire la fête!
La taille de la salle principale permet de recevoir beaucoup de monde et il y a des vrais vestiaires avec des douches! Les murs sont décorés et sur le mur principal on voit une illustration de la chanson que Dorado chante à la fin de la roda, une maison de style bahianaise peinte en jaune avec un Cajueiro et dans les branches de l'arbre les divinités du candomblé.
Pendant les stages, le groupe peut se diviser en deux pour travailler avec plus de confort puisqu'il y a une seconde salle un peu plus petite.
Les camarades de l'association ont bien travaillé pendant tout cet été 2007 et le résultat est là! Du parquet partout pour le confort, et la décoration qui va avec pour donner de l'âme à ce lieu.
On apprécie aussi le bar où on peut manger une pizza ou boire un verre aprés l'entraînement. Parce que la capoeira c'est aussi ça: Papoeira, discuter, fraterniser et passer un bon moment ensemble.

Pour l'occasion nous étions nombreux à avoir fait le déplacement pour cet événement, Contramestre Ferradura (ACAMCAB/Rio de Janeiro-Brésil), Trenel Pecadinho et Malvadeza (Irmaos Guerreiros/Bremen-Allemagne et Sao Paulo-Brésil), Guara (ECAP/Paris et Rio de Janeiro-Brésil), Mestre Pedrinho (Terreiro Mandinga de Angola/CapBreton-France et Roda Livre de Caxias, Duque de Caxias-Rio de Janeiro-Brésil) et ses élèves, mais aussi le groupe Olho da Mandinga de Metz avec Falcao, des gens de Mulhouse, de Rennes et les élèves de la branche d'ACAMCAB que 25 développe à Agen. L'ambiance était vraiment bonne, il suffit de voir les sourires afichés pour s'en rendre compte.
(de gauche à droite: Contramestre Dorado, Contramestre Ferradura, Guara, Cobra, Mestre Pedrinho, Trenel Pecadinho)

Ferradura avec son jeux trés expressif tout en légerté a bien animé le week-end, ce personnage original nous a beaucoup fait travailler sur le feeling musical, se servant du Forro comme moyen de s'exercer et de s'ouvrir à cette sensation qu'on oublie trop souvent quand on est tellement concentré sur son jeux qu'on en oublie la musique, le rythme et le swing. Les vidéos que j'ai posté sur Youtube sont assez explicites sur son style.

Ci-dessous la vidéo d'un jeu entre Ferradura et Guara. Un beau moment de Capoeira Angola, plein de malice et d'inventivité.