mardi 20 mars 2007

Stage / Mestre Boca Rica

Les "5e Rencontres Internationales d'Angoleiros" organisées par Contra-Mestre Dorado dans le cadre de l'ACAMCAB se dérouleront du 19 au 22 avril 2007 à Bordeaux et Eysines. Les invités sont : Mestre Boca Rica, Mestre Marrom, Mestre Camaleão, Mestre Pedrinho, Contra-Mestre Pernalonga et Contra-Mestre Yuri. Vous trouverez toutes les infos nécessaires pour vous inscrire à ce stage sur le site de l'ACAMCAB.

Cela fait un peu plus de deux ans que j'ai intégré le groupe ACAMCAB et la plupart des invités à ce stage ne sont pas des inconnus pour moi. Je suis vraiment ravi de revoir Mestre Marrom qui nous a si bien accueilli à Rio l'été passé et la présence de Mestre Boca Rica est un évènement en soi. Lorsque je l'ai rencontré ce même été durant l'évènement "Volta ao mundo" j'ai découvert que la plupart des chansons que je reprenais en coeur dans les roda étaient ses compositions.
Ce n'est pas rien de faire la connaissance d'un homme dont les oeuvres circulent à travers le monde entier et réunissent des milliers d'hommes et de femmes. Le peu de temps passé auprès de Boca Rica et des autres maîtres est une grande source d'apprentissage. Mais cette connaissance se révèle avec le temps. J'ai découvert des choses dans la capoeira bien après mon voyage à Rio et je me suis rendu compte que c'est au contact de ces maîtres que mes yeux ont su voir ce que mon langage ne sait pas dire.
Mestre Boca Rica a été longtemps membre de l'académie de Mestre Pastinha figure fondatrice de la Capoeira Angola. Il fait aussi souvent référence à Mestre Waldemar dont le rôle dans la préservation et la transmission de la Capoeira Angola n'est pas moindre. Il est devenu aujourd'hui une figure fondatrice lui même de par son influence sur le petit monde de la capoeira On trouve de nombreuses vidéos de lui sur Youtube entre autre et il a sorti plusieurs disques dont un avec Mestre Bigodinho (avec la très belle chanson "Bahia de todos os santos") et le dernier en date "A poesia de Mestre Boca Rica" très sobre (Sa voix, un Berimbau, le choeur et parfois à peine un pandeiro) avec des chansons pleine d'humour, de douceur qui rendent universelle des histoires singulières.
Certains trouvent la capoeira de Mestre Boca Rica trop douce. Personnellement je la trouve très forte. Elle est empreinte de sagesse et d'humilité. Mestre Boca Rica aime ce qu'il appelle la belle capoeira (capoeira bonita) jouée par des gens biens éduqués dans le respect de l'esprit sportif. Je traduit de façon un peu littérale le souvenir que j'ai des discussions avec lui lors des entraînements, mais je pense que c'est assez fidèle à l'esprit de ses paroles. C'est à la fois l'expression d'une certaine douceur et indolence, mais aussi une grande fierté et le respect de soi et des autres.




Vidéos d'un jeu entre Mestre Boca Rica et une élève au Jamaica camping de Makandal à Sana (état de Rio de Janeiro / Brésil) Lors de l'événement "Volta do Mundo" organisé par Mestre Marrom et Mestre Paulo Siqueira du 11 au 13 août 2006.