mercredi 20 septembre 2006

Lecture du jeu et Swing.

Pour que le carnet de voyage de mon séjour au Brésil ne devienne pas l'Arlésienne de ce Blog, je vais faire comme si on en restait là et si un jour ce carnet vient à être mis en ligne dans sa totalité ce sera alors une bonne surprise.
Les cours ont repris à Bordeaux. On retrouve les anciens et il y a de nouvelles têtes. Doucement on reprend le rythme des entraînements car tout le monde n'a pas eu la chance de pouvoir s'entraîner pendant l'été et les corps sont parfois un peu rouillés. Plein de nouveaux projets se mettent en route dans l'association et Dorado a décidé de multiplier les occasions de faire des Roda et d'accentuer le travail musical en multipliant les cours d'instrument et en mettant en place un groupe de percussions.
Cette année mes obligations professionnelles m'entraînent loin de Bordeaux et je ne pourrai pas suivre les cours avec autant de régularité. Je vais essayer de m'exercer seul, mais j'ai peur de perdre en qualité de jeu, surtout au niveau de la lecture du jeu et du swing. En effet, la lecture du jeu c'est cette capacité à anticiper sur ce que va faire son partenaire et cela ne s'acquiert qu'en jouant et jouant encore avec un maximun de joueurs différents pour ne pas tomber dans la routine et avoir toujours l'oeil vif. Le Swing, c'est une expression de Mestre Marrom pour désigner cette capacité à bouger en harmonie avec la musique et trouver un balancement personnel qui rend chaque Jinga singulière.

Ci dessous une vidéo de Dorado jouant avec Cocada lors de la Roda du Vendredi soir à Eysines le 08 septembre 2006. On y voit cocada jouant avec sa nonchalance naturelle et Dorado entamant le jeu par un tour sur la main et enchainant de belles feintes, rastera et cabesada...