jeudi 23 mars 2006

Roda d'acceuil de Mestre Claudio.

Hier soir, nous avons fait une roda en l'honneur de la venue de Mestre Claudio ("Os angoleiros do sertão"-Feira de Santana/Brésil).
Arrivé du Brésil en début d'aprés-midi, il a été accueilli par Vincent qui était allé le chercher à l'aéroport Charles de Gaulle-Paris.
Nous étions trés nombreux ce soir pour accueillir le Mestre aux ateliers de la manutention.
C'est un évènement important que d'accueillir un capoeiriste comme lui.
Les liens qu'il entretien avec Dorado sont trés bénéfiques pour l'association. En effet, l'année dernière, Mestre claudio était déjà venu passer un mois avec nous avant la période de stage "IIIe Rencontre Internationale d'Angoleiros à Bordeaux" (voir photo ci-contre). Nous avions donc déjà pu bénéficier de son enseignement.
Cette année encore c'est un plaisir de l'avoir parmis nous car l'énergie qu'il apporte est trés positive et motivante. De plus, des liens chaleureux se développent, puisque cet été lorsque certains membres de l'association sont partis en voyage au Brésil ils ont été accueilli (entre autres) chez Mestre Claudio (vous pouvez voir des images de ce voyage ici).

La présence du Contramestre Dirceu de Angola ("Grupo de Capoeira Angola Ypiranga de Pastihna"-Madrid/Espagne), de passage chez son ami "Amsterdam", a aussi participé à accroitre l'intensité du jeu ce soir.

Bref, une trés bonne soirée qui annonce une période riche en apprentissage jusqu'au stage du 20 au 23 avril, IVème rencontre internationale d'Angoleiros "traditions populaires du Brésil" .

mardi 14 mars 2006

Stage de Capoeira Angola.


Du 20 au 23 avril 2006, Dorado organise au sein de l'ACAMCAB les quatrième rencontres internationales d'Angoleiros.

De nombreux maîtres sont invités:
Vous trouverez toutes les informations nécessaires (tarif, hébergement...) sur le site de l'ACAMCAB.

samedi 4 mars 2006

Musique de Capoeira Angola.

Fin 2005, l'ACAMCAB a produit un disque pour ces membres. Ce CD a été enregistré en novembre 2005 dans la salle que nous occupons à l'Ecole du Derby à Eysines par Justin. Vous pouvez en écouter des extraits sur le site internet de l'ACAMCAB.

Les airs que l'on trouve sur ce disque ont été joué par Dorado et ses élèves en live pendant des roda de Capoeira Angola. C'est pourquoi on peut entendre des exclamations (lors de phases de jeu spectaculaires) et même le crissement des chaussures sur le sol. En favorisant ce mode d'enregistrement, Dorado a voulu que l'auditeur puisse retrouver (ou découvrir) l'ambiance de la roda.
On y trouve des chants traditionnellements joués pendant la roda de Capoeira Angola mais aussi des enregistrements de chaque instrument isolé de façon à pouvoir apprendre certains rythmes traditionnels attribués à l'un ou l'autre des instruments de la bateria.
De plus, Justin (qui est graphiste) a réalisé un beau travail de création graphique qui met en valeur les photos issues des archives de Dorado. Le livret du CD nous permet ainsi de suivre l'histoire de capoeiriste de Dorado et l'histoire de l'ACAMCAB.
Enfin, on trouve aussi les paroles des chants, ce qui est bien pratique pour les apprentis capoeiriste non lusophone qui peuvent ainsi les apprendre et participer avec plus de connaissance lors des roda.